Histoire d'une étoile Yoan DAGUINO WORA

Histoire d'une étoile Yoan DAGUINO WORA

Découvrez le portrait de l'entrepreneur, Yoan DAGUINO WORA, Directeur Général Co-fondateur chez BuDa Group SAS promotion.

Merci à lui d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

  1. Racontez nous votre parcours académique ?  ;

Après l’obtention de mon Baccalauréat Série B en 2011, j’intègre l’institut Supérieur d’ingénierie (ISI) où j’obtiens un Bachelor en Management Stratégique option Finance en 2014. Par la suite, je décide de réaliser un semestre d’immersion linguistique de perfectionnement en Anglais au niveau de l’Afrique du Sud à l’école de langues GTKEC de Pretoria où je suis certifié IESOL Intermediate. À mon retour à Libreville en 2015, je découvre les offres de formations de BBS via la radio RFI et décide de participer à son concours où je suis reçu au 2ème rang afin d’intégrer le Master Entrepreneuriat et Management de Projets.

  1. votre retour d'expérience en tant qu'ancien  diplômé de l'établissement

Mon attachement pour les challenges entrepreneuriaux a sans aucun doute justifié le choix du Master Entrepreneuriat et Management de projets de BBS, qui, en 2015, dans sa conception et son déroulé, apparaissait comme une innovation pédagogique dans le secteur de l’enseignement supérieur au GABON. La qualité des installations et du corps enseignants, m’a permis de façonner davantage ma conception du monde de l’entreprise, sa construction et sa structuration. L’axe fondamental de cette formation a été également de pouvoir maitriser le développement d’une approche projet de bout en bout avec des outils pertinents de pilotage.

  1. (Ou travaillez vous maintenant ?)

    le projet de partenariat avec celui-ci par  la création de SAEC pour le laboratoire de langue.

Mon aventure entrepreneuriale débute en 2015 par la création d’une entreprise, SAEC, spécialisé dans la formation certifiée en Langues étrangères via la Création et la gestion des laboratoires de langues et des services de traductions et de séjours linguistiques académique et professionnels à l’étranger. C’est dans cette optique qu’en 2017, un partenariat est né avec BBS, pour la mise en place du Laboratoire de Langues au sein de l’école en y intégrant des programmes de formation certifié aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels. Ce partenariat a démontré à juste titre, au-delà du caractère pertinent de l’offre et du produit, la valeur et la confiance portée par BBS sur les compétences issues de ses rangs.

  1. Votre meilleurs souvenir au sein de BBS ?

Mon meilleur souvenir au sein de BBS reste sans aucun doute celui du Grand Prix de l’excellence. En effet, en 2016, nous avions été deux équipes participantes issues de BBS à être primé aussi bien pour le Grand Prix de l’excellence, qu’à la 1ère édition du start-up Week-up de Libreville qui nous a permis d’être directement finaliste du Grand Prix de l’excellence. Ce challenge a suscité un engouement particulier auprès de l’ensemble des étudiants de l’école et du personnel administratif à travers leurs soutiens et motivations multiforme à chacune des étapes du Concours. Cela reste pour moi une marque indélébile du climat de solidarité qui règne au sein de l’établissement.

You may also be interested in the following articles